Le service SSIAD

Le service de soins infirmiers à domicile assure, sur prescription médicale, aux personnes âgées malades ou handicapées, les soins infirmiers et d’hygiène générale, les concours nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Nos prestations

Le SSIAD prend en charge et assure les prestations ci dessous

  • Infirmier libéral
  • Aide soignant
  • Pédicure libéral (selon les conditions de la C.P.A.M)
  • Traitement des déchets d’activités de soins et mise à disposition du matériel de protection en cas d’infection à Bactérie Multi-Résistante

Notre zone d'intervention

Votre admission

L’admission

Toute admission est précédée obligatoirement d’une préadmission, effectuée au domicile de l’Usager.

Cette préadmission est réalisée par l’infirmière coordinatrice et une Aide-Soignante du service. Au cours de cette préadmission, la présence d’un proche ou d’un membre de la famille (personne référente et/ou de confiance) est souhaitée.

La prise en charge sera validée par le protocole d’admission, valable un mois, rempli et signé conjointement par l’infirmier coordinateur et le Médecin traitant. Il sera prolongé tous les 6 mois, conformément à la réglementation, sous peine de voir s’interrompre la prestation. Durant la prise en charge, l’Usager ou son représentant légal, s’engage à se conformer au règlement de fonctionnement en vigueur dans le service.

Un document individuel de prise en charge (DIPEC)  est élaboré par l’infirmier coordinateur avec la participation de l’usager ou de son représentant légal.
Le document définit les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l’accompagnement dans le respect des principes déontologiques et éthiques, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Le document est établi lors de l’admission et remis à l’usager et le cas échéant à son représentant légal au plus tard dans les quinze jours qui suivent l’admission.
Les changements des termes initiaux du DIPEC font l’objet d’avenants ou de modifications conclus dans les mêmes conditions.
Dans les 6 mois qui suivent la signature ou la formalisation du DIPEC un avenant précisant les objectifs individualisés de prise en charge est remis à l’usager.
Les objectifs seront systématiquement réactualisés chaque année, uniquement dans le cas ou la prise en charge de l’usager est supérieure à un an.

Par ailleurs pour pouvoir constituer le dossier de soins et établir un document individuel de prise en charge, L’usager devra fournir :

  • L’attestation de sécurité sociale
  • Le nom du ou des membre(s) de votre famille à contacter pour toute information utile
  • Le nom du ou des Médecins qui ont l’habitude de suivre l’état de santé de l’usager
 

Votre prise en charge

L’admission et la prise en charge se fait sur prescription médicale. En application de la circulaire ministérielle n°81-8 du 1.10.1981, relative aux Services de Soins Infirmiers A Domicile pour personnes âgées, l’usager doit nécessiter des soins plus prolongés et mieux coordonnés que ne le permettraient les seules interventions à l’acte.

Sont pris en considération :

  • Le critère d’âge, fixé par les textes à 60 ans, sauf dérogation particulière,
  • La situation géographique,
  • Les conditions matérielles, psychologiques et sociales,
  • Les Usagers dont l’état de dépendance, défini par la grille AGGIR, nécessitent une aide partielle ou totale,
  • La nature des soins (des soins Infirmiers selon le décret de compétence de l’Aide-Soignant).

Le SSIAD doit répondre principalement à deux types de situations différentes : celles de phases aiguës de maladie sans gravité, et celles de dépendance. Dans les deux cas, les soins sont dispensés par du personnel Infirmier libéral et Aides-Soignants, et ne requièrent pas l’utilisation d’un plateau technique.

Sur la base de ces critères ne seront pas admis en SSIAD :

  • Les patients autonomes ne nécessitant que des soins techniques
  • Les patients trop lourds relevant de l’H.A.D (hospitalisé à domicile) ou des soins palliatifs selon les critères définis réglementairement
  • Les patients ne demeurant pas dans le secteur géographique d’activité de la structure.

Information patient

Personne de confiance
Pendant votre séjour en SSIAD, vous pouvez désigner une personne de confiance pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne de confiance pourra,
si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à prendre vos décisions.
La désignation se fait par écrit et est consignée dans votre dossier de soins. Vous pouvez révoquer la personne de confiance par écrit à tout moment.

 

Les directives anticipées

Toute personne majeure peut rédiger ses directives anticipées : ce sont vos volontés, exprimées par écrit, sur les traitements ou les actes médicaux que vous souhaitez ou non, si un jour vous ne pouvez plus communiquer.
La « directive anticipée » est un document écrit, daté et signé où figure votre nom, vos prénoms, votre date et lieu de naissance.
Si vous ne pouvez ni écrire, ni signer, une déclaration verbale est consignée par deux témoins dont votre personne de confiance si elle a été désignée. Ils attesteront que le document exprime bien votre volonté libre et éclairée. Ces témoins doivent indiquer leur nom et qualité.
Les directives anticipées ont une durée illimitée et sont révocables selon la même procédure décrite précédemment.
Elles constituent un document essentiel pour la prise de décision médicale et prévalent sur l’avis de la personne de confiance. Les directives anticipées s’imposent au médecin pour toute décision
d’investigation, d’intervention ou de traitement, sauf en cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation et lorsque les directives anticipées apparaissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale.

 

Consentement libre et éclairé

Conformément à la réglementation, votre consentement écrit est recueilli pour votre admission en SSIAD, vous participez à toute prise de décision vous concernant.
Votre médecin recueille votre consentement éclairé pour tout acte médical ; dans cette démarche, il vous informe des bénéfices et des risques des actes envisagés

Information sur votre état de santé

Les professionnels de santé s’efforcent de vous délivrer une information claire, loyale et appropriée.
N’hésitez pas à demander des compléments d’information à votre médecin et/ou à l’équipe soignante.
En cas de diagnostic ou de pronostic grave, la personne de confiance que vous aurez désignée pourra être informée, sauf opposition de votre part.

Contactez-nous

Vous pouvez nous envoyer un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Captcha Illisible ? Actualisez le Captcha captcha txt